Challenger, Amazon Echo va relancer le marché français des assistants vocaux

La sortie prochaine d’Amazon Echo devrait relancer un marché français des assistants vocaux qui s’est un peu assoupi après le buzz Google Home d’aout 2017.

Les spéculations se multiplient concernant la date de sortie d’Alexa en France. Si Amazon se contente de confirmer une sortie en 2018, nul doute que l’impact de l’arrivée du leader US sur le marché hexagonal va doper les ventes. Alexa est en effet crédité de 70% de de PDM aux USA. De fait, l’assistant vocal d’Amazon a été lancé fin 2014 au pays de l’Oncle Sam et il a bénéficié de 2 ans d’avance sur son rival et clone Google Home. En France la chronologie est inversée. Google Home est présent depuis aout 2017, même si il a connu une période d’exclusivité temporaire chez certains e-commerçants. L’agressivité commerciale déployée par Google depuis son lancement annonce la lutte à venir.

Le challenge pour Amazon est de convaincre des utilisateurs, qui ont probablement déjà testé ou acheté un Google Home, d’acheter un Echo. En effet, nul doute que les cibles geeks / early adopters ont déjà franchi le pas de l’assistant vocal depuis août dernier, et Noël est passé par là. Si cette première expérience vocale a convaincu, investir dans un device supplémentaire va devoir se justifier. Si cette première expérience n’a pas convaincu (et ce peut être le cas avec des assistants qui manquent encore de contenu) il faudra argumenter d’autant plus.

Cette compétition se matérialise déjà par les flux réguliers de nouvelles features qui nous arrivent en provenance de Google ou d’Amazon. Le partenariat Amazon / Monoprix anticipe aussi les fonctionnalités d’Alexa pour la gestion des listes de courses. Et on peut s’attendre à ce qu’Amazon propose des rabais conséquents sur Echo à ses abonnés Prime dès le lancement en France.

Le sujet des assistants vocaux, qui marquait le pas après avoir fait le buzz, va revenir sur le devant de la scène avec la sortie d’Echo en France. Nous allons vers une surenchère bienvenue de fonctionnalités et de promos. En concurrence frontale, les deux géants feront tout pour installer leur assistant chez les internautes, et ils ont les moyens de leurs ambitions.

En complément
Les devices Echo sur Amazon UK
Les devices Google Home sur Google France

from Stories by Renaud Joly on Medium http://bit.ly/2ITAeMq

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