Traquer le passage des robots des moteurs de recherche afin de surveiller l'indexation semble possible avec cette astuce développée conjointement par les auteurs de Analytics.fr et SEM - SEO - SES.

tracking-robots-google-analytics.png
Tracking des robots dans Google Analytics

Les deux auteurs sont partis des recherches de Peter Van Der Graff sur le tracking des flux RSS via analytics pour concevoir une solution relativement simple à mettre en œuvre.

Le tracking des crawl des moteurs de recherche qui était automatique avec les logiciels de mesure d'audience via les log serveur (Webtrends, Urchin...), avait souffert de l'avènement des outils de mesure d'audience fonctionnant par marqueur javascript. Il faut également dire que faire indexer ses pages était facile ces dernières années, et surveiller le crawl de Google étant possible dans le Webmaster Tools, ce n'était pas une priorité.

La question revient sur le devant de la scène à un moment ou l'indexation d'un site est de moins en moins acquise et demande de plus en plus d'actions spécifiques. Ce complément de tracking arrive au bon moment et révèle une fois de plus la souplesse de Google Analytics.