De Twitter, on a beaucoup parlé lors des troubles post-electoraux en Iran. Le service de micro blog connaitrait une forte croissance. Ce que l'on peut supposer car il faut 30 secondes pour ouvrir un compte. Et 15 secondes pour poster un Tweet. En dépit de cette facilité d'utilisation, très peu d'utilisateurs semblent réellement actifs 75% des Tweets seraient postés par 5% des utilisateurs.

L'espace d'optimisation restreint
Coté référencement un Tweet c'est 140 caractères soit la taille de la phrase suivante : Le billet suivant présente plusieurs stratégies et techniques possibles pour le référencement de votre compte Twitter dans le moteur Google. Un peu court pour un moteur de recherche. Username, nom, et bio de 160 caractères constituent les autres espaces d'optimisation du compte, royal !

Les liens externes en nofollow
Que ce soit coté bio ou tweets les liens sortants sont en nofollow, donc pas d'effet positif a espérer pour l'instant - je pense que cela changera et j'en reparlerai le moment venu.

Référencer son Twitter dans Google
Je parle ici de la page utilisateur, exemple voici la mienne. On part du principe que le moteur de recherche sait parfaitement déterminer les espaces pertinents sur une structure de site aussi figée, soit username, nom et bio. On a donc une page dont on contrôle les éléments pertinents et les textes - ici les tweets - a positionner. On optimise, on fait du netlinking, on accroit le nombre de follower - netlinking interne -, de retweet - netlinking interne également - et c'est joué.

Référencer ses tweets dans Google
La technique est la même que précédemment mais les retweet prennent plus d'importance dans le netlinking car ils pointent directement vers le tweet concerné. Et le flux RSS aussi car il permet de récupérer du netlinking externe, blog, autres réseaux sociaux, etc... Avec ces techniques, le référencement d'un Twitter est proche de celui d'un blog, il faut de la fraicheur. Bien que Matt Cutts indique que Google ne considère pas les pages Twitter différemment des autres pages.

Le referencement des pages Twitter dans Google, la vidéo de Matt Cutts

Référencement de Twitter pour quelle stratégie
Bien sur, on ne positionne pas de suite un Twitter sur des termes extrêmement concurrentiels, on a vu ci-dessus certaines contraintes. Mais à 15 seconde du Tweet on génère rapidement du volume. Une stratégie de longue traine est envisageable. Le temps de réaction sur Twitter reste tres court, on peut donc préempter certaines recherches. Ca c'est pour les Tweets. Concernant les pages, le peu d'utilisateurs réellement actifs vous permet de vite sortir du bois en netlinking interne - 95% des utilisateurs ont moins de 100 followers*.

Contourner le nofollow est possible avec un hack
Il est même possible d'obtenir des liens en dofollow de Twitter en truquant les liens d'application affichés sous chaque Tweet. Et ca concerne un paquet de liens. Le lien vers le tutoriel Seo Blackout est ci-dessous.

Update23/08/09
- Le hack n'est plus possible car les  liens application ont été passés en nofollow par Twitter, probablement suite à la diffusion de la technique.
- Concernant les shortener d'url il convient de vérifier le type de redirections qu'ils utilisent, si c'est une 301 le linkjuice peut passer via le flux RSS ou le site Twitter mobile (moins probable pour ce dernier)


Documentation
- Mon Twitter sur le referencement par Renaud JOLY
- Twitter a-t-il un impact sur le SEO ? par Seoman
- Conseils pour optimiser le référencement de votre compte Twitter par Kiwano
- Referencement Twitter, liens en dofollow sur Twitter sur Seo Blackout
- Twitter un pétard mouillé sur le Nouvel Observateur
- *Statistiques sur Twitter en anglais