Comment accéder à Google Instant Search ?

Google Instant Search est activé en France lorsque l'internaute qui effectue la recherche est connecté à son compte Google. Deux exceptions, si la connection de l'internaute n'est pas suffisante, ou si celui-ci la désactive dans ses preferences de recherche. Une version mobile devrait suivre.

Google Instant Search qu'est ce que c'est ?

Google Instant Search affiche les pages de résultat du moteur au fur et à mesure que l'internaute saisit sa recherche. Une recherche de l'expression "credit auto simulation" affichera 3 pages de résultat durant la saisie : celle pour "credit" puis celle pour "credit auto", puis enfin celle pour "credit auto simulation"

Le chemin de recherche

La recherche suit un processus itératif d'affinage, ce qui est nouveau avec Google Instant Search c'est que ce chemin de recherche donne lieu à l'affichage de résultats intermédiaires. Avant Google Instant Search, les internautes qui cherchaient "credit auto simulation" ne voyaient que les résultats de cette recherche. A partir de Google Instant Search, ils voient aussi les résultats des recherches partielles "credit" et "credit auto", en locurence le Crédit Agricole puis Sofinco - qui doivent bien rigoler. Ceci pendant qu'ils saisissent leur recherche. Je prends cet exemple dans les résultats organiques - plus stables pour un démonstration

Chemin_de_recherche.jpg

En embuscade sur les recherche partielles

De nouvelles opportunités surgissent, se placer sur les premiers mots de recherches longues, ou de recherches marque contenant plusieurs mots, procure des affichages supplémentaires à ceux du mot clé en question. Et permettra donc de capter des clics intermédiaires, combien ? sous quelles conditions ? Il est trop tot pour le dire mais ce devrait être rapide à tester en Adwords. D'ailleurs Google a déjà prévu le coup. Il indique comptabiliser une impression Adwords pour 3 secondes d'affichage (gaffe a votre Quality Score).

Quelques pistes supplémentaires

- Il est impossible de lire et d'écrire en même temps. L'internaute va donc s'interrompre afin de visualiser les résultats qu'il voit s'afficher sous sa recherche.
- Se placer en embuscade sur un chemin de recherche nécessite de travailler commercialement son accroche : title + description
- Pourquoi saisir une recherche de 5 mots si dès le 4eme Google vous propose un résultat pertinent ? Possible que la longue traine raccourcisse.
- Google Instant Search est à mon avis lié à la personnalisation des résultats, difficile pour Google de faire autrement si on ne veut pas courir le risque de concentrer les affichages sur quelques sites positionnés sur des mots clés uniques tres courants.
- L'affinage diminue drastiquement l'utilisation du scroll. Il faut rester dans les 3 premiers résultats en organique.
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- Google Analytics permet de traquer les recherches partielles via les clics intermédiaires.