Google et les recherches des internautes en France
janvier 2010. Referencement
C'est l'histoire de Google qui interroge les internautes français qui effectuent des recherches dans son moteur... ^^
Google a beau être leader incontesté en France avec 90% de parts de marché, il sait se remettre en cause. On a suffisamment profité de l'adoption rapide d'Internet dans le QG de Mountain View pour se méfier des nouveaux usages du web. Aucune position dominante n'est acquise, il faut anticiper.
Google a donc fait réaliser l'étude Search of the future survey afin de recueillir les besoins des internautes. L'objectif est simple : savoir comment les utilisateurs voient le moteur de recherche idéal.
Google y décrouvre que les internautes recherchent de plus en plus avec leur téléphone portable. 1/4 des internautes interrogés recherchent même plusieurs fois par jour à partir de leur mobile. Merci Apple, les 2 millions d'Iphones vendus en France l'année dernière y sont probablement pour quelque chose.
Pan sur le bec ! Google se fait tancer par les internautes. Lui, qui répond à l'écrasante majorité des recherches en France, apprend que 67% des internautes pensent que les moteurs de recherche peuvent s'améliorer de façon significative, voire radicale. La faute au spam sans doute. Logiquement, il acquiesce lorsque 79% des internautes réclament des filtres de résultats afin d'éliminer ce qui est faux, périmé, non pertinent - qui a dit "trop commercial" ? Et il jubile lorsque 72% d'entre eux réclament la possibilité de rechercher directement dans Google un produit avec son prix, sa localisation - voir son évaluation ?
Enfin, Google se félicite en listant parmi les nouvelles fonctionnalités celles que les internautes francais estiment réalistes : la personnalisation à 93%, les suggestions de recherches à 93%, nouveaux affichages 93%, interactivité / participation 91%.
Au final Google est rassuré, les desiderata des internautes français correspondent peu ou prou aux orientations stratégiques qu'il a mis en route depuis 2/3 ans : développement d'Android, lutte contre le spam, filtrage des sites, géolocalisation des resultats, rich snippet, options de recherche, personnalisation, search wiki...
Il faut dire qu'on a le nez fin chez Google. Et pour tout dire je trouve amusant qu'un acteur qui gère 90% du search en France éprouve le besoin de publier cette étude. Une étude pour justifier de choix stratégiques pris depuis des années par Mountain View qui en sait probablement bien plus sur l'évolution des comportements de recherche en scrutant son propre moteur.
Besoin de se faire un peu pub et de préparer le terrain en vue des évolutions a venir ?
Search of the future survey - France
Internautes utilisateurs avancés du web, agés de 15 à 50 ans
Decembre 2009 par Direct Panel pour Google
Ce billet inaugure le concept de billets synchronisés, lancé par Laurent Bourrelly. Il est publié simultanément a ceux d'autres bloggers SEO qui s'expriment sur le même sujet.
D'autres avis intéressants sur le sujet
Sylvain Richard
http://blog.axe-net.fr/
Marie Pourreyron
http://www.pink-seo.com/blog/
Léo Ludwig
http://fr.propulsr.com/
Aurélien Bardon
http://oseox.fr/blog/index.
Renaud Joly
http://www.renaud-joly.fr/
http://www.antoineleroux.fr/
Aymeric Jacquet
http://ajblog.fr/
Laurent Bourrelly
http://www.laurentbourrelly.
Jean-Marie Le Ray
http://adscriptum.blogspot.
Michel de Guilhermier
http://micheldeguilhermier.
David Degrelle
http://www.1ere-position.fr/
Olivier Andrieu
http://blog.abondance.com/
Olivier Duffez
http://www.webrankinfo.com/
Sébastien Vallery
http://www.seoplayer.com/
Gonzague Dambricourt
http://gonzague.me/futur-
Commentaires
Interessante façon de traiter le sujet, cependant je ne pense pas que Google est publier cette étude pour justifier quoique ce soit, mais plutot par pédagogie.
Informer ses utilisateurs (effectifs ou potentiels) des orientations choisies, montrer sa capacité d'innovation et d'écoute, et toujours centrer sur l'utilisateur.
Je ne vois pas pourquoi tu mentionnes le fait de filtrer les sites trop commerciaux. Ces derniers sont légitimes et rapportent gros à Google.
Je pense que Google communique pour légitimer ces modifications et pour montrer qu'il écoute/suit les recommandations des internautes et donc accroitre sa légitimité.
@Morgan un peu quand même "informer ses utilisateurs potentiels", "montrer sa capacité d'innovation" c'est de la comm'
@Gwaradenn oui il légitime ses modifications, en partie parce que le filtre "commercial" qui vient d'être mis en place pouvait potentiellement provoquer une levée de boucliers.
Google rassuré ou alors cela lui permet de dire aux personnes qui suivent l'évolution du moteurs de près (webmasters / référenceurs mais aussi investisseurs) que "le peuple" soutient les changements.
En tout cas j'aime ton esprit de synthèse, si seulement je pouvais faire de même :)
Je suis un peu plus nuancé que toi, je pense que cette étude vise surtout à conforter leurs orientations stratégiques, mais la théorie de la justification est plausible car les cibles de l'études sont pas forcément l'internaute lambda. J'ai publié mon article assez tard, pas très synchro (j'étais absent), tu trouveras la bonne url sur mon site.
"je trouve amusant qu'un acteur qui gère 90% du search en France éprouve le besoin de publier cette étude. "
J'ai eu exactement la même réaction. D'ailleurs je ne suis pas certain que les prochains développements de Google suivent strictement les desiderata de ces 1002 français ;-)
En tout cas Google a bien fait de publier cette étude, vu le "buzz" des billets synchronisé.
Cela touche un public spécialisé mais tout de même ;)
Google montre qu'il est à l'écoute de ses utilisateurs et ça c'est un plus =)
Bonjour Renaud,
Je viens faire ma tournée des popotes en terme de lecture et de commentaires car j'avoue avoir lu rapidement hier au soir.
Je réalise d'ailleurs qu'il aurait pu être opportun de trouver un moyen de concentrer tous les commentaires au même endroit...
Je m'étonne comme toi que Google ait commandité une étude pour laquelle il a sans doute déjà les réponses, mais celle-ci est un autre moyen de renforcer son image et l'on sait à quel point GG sait utiliser tous les canaux judicieux pour sa com.
Intéressante étude.
On en oublie parfois que même Google doit se remettre en cause s'il veut rester LE maître.
@Léo merci Ton article est pourtant synthétique aussi
@Seb j'ai peu de doute sur le fait que Google n'a pas besoin de ca, c'est un coup de pub.
@Olivier Duffez c'est surtout ceux des marchands, comparateurs, affiliés qu'il risque de moins suivre...
@Gael bien vu, on est une bande de bloggers qui font de la pub pour Google. C'est Laurent qui a lancé l'idée, c'est lui l'agent double à la solde du big G :p
@sylvain non c'est mieux comme cela, chaque commentaire sous le billet auquel il se rapporte, à la disposition des visiteurs de passage de chaque blog aussi. Et si on avait concentré les commentaires, cela devenait illisible.
@superrefman Google n'est pas le maitre du net, c'en est le moteur
Je dirais un coup de comm' plutôt qu'un coup de pub tout bête :D
En effet, pourquoi commander cette étude alors que Google est le leader incontesté de la recherche?
Merci pour ton article et ton éclairage sur certains points, j'admire ta capacité à synthétiser ta pensée, chose dont je suis relativement incapable!
@Marie : demander cette étude n'est pas étonnant de la part d'un leader anglophone ; la mentalité francophone est plus hautaine et moins portée vers la remise en cause. Être leader, c'est bien, mais il ne faut pas attendre d'être doublé pour se remettre en cause et reprendre sa place. Sur ces marchés, il est déjà bien trop tard quand on se décide à réagir. Prévenir, c'est mieux.
Donc pas étonnant, tout compte fait.
Google communique et se félicite. La communication est quelques chose de très important, preuve en est Apple qui s'est communiqué via tous les supports.
Pourquoi se dénigrer quand on peut se féliciter ;)
Google veut toujours progresser, s'améliorer, concurrencer ce qui fonctionne. Ils ont les fonds, les cerveaux, autant en profiter ;)