Le SEO d'un blog est bien different du SEO d'un forum ou du SEO d'un site de presse. Meme a l'interieur du secteur marchand, le referencement d'un site e-commerce specialise demande d'autres optimisations que le referencement d'un site e-commerce marketplace généraliste.

Le mix des optimisations est influencé par le profil de site, en concordance avec son audience. Je vous propose d'examiner 8 profils de sites et leur référencement : blog, forum, site e-commerce spécialisé, site e-commerce généraliste, site de presse, comparateur de prix, service de proximité, banque et assurance.

Plus la fiole est pleine, plus l'optimisation doit faire l'objet de soins pour le profil de site concerné. Soit l'optimisation impacte fortement les résultats, soit la configuration du site la rend complexe à réaliser et a tenir.

SEO blog

Le SEO d'un blog est le plus amusant car trés réactif et au contenu directement contrôlable. De nombreux référenceurs ont débuté par l'optimisation de leur blog. On s'intéresse ici à un blog personnel mais pro : auteur unique, forme Wordpress ou Dotclear, billets fréquents et thématiques, publiés chronologiquement, flux RSS.

seo_blog.jpg SEO blog

SEO forum

Le SEO de forum s'apparente a du rodéo. Ca part dans tous les sens et c'est à vous - aidé des modérateurs - qu'il incombe de dompter la bête sauvage. Par forum, je désigne un forum thématique classique, exemple sous PHPBB avec sujets, messages, membres, profils, modérateurs.

seo_forum.jpg SEO forum

SEO site e-commerce spécialisé

Le site ecommerce spécialisé c'est la Ferrari du SEO. C'est puissant, c'est voyant, c'est valorisant mais attention : une sortie de route peut couter cher en chiffre d'affaires. Je regroupe ici les sites de PME et de distributeur spécialisé.

seo_ecommerce.jpg SEO e-commerce

SEO site e-commerce marketplace

Si la marketplace est l'équivalent ecommerce de l'hypermarché. Son référencement se situe à la croisée du 4x3, de la PLV, de l'implantation des rayons, du merchandising, du packaging et de la sélection d'emplacement commercial. Pas de chance, le nombre d'interlocuteurs va avec. Rappel, les marketplaces sont de trés gros sites qui vendent leurs propres produits à coté de ceux de vendeurs tiers.

seo_marketplace.jpg SEO ecommerce marketplace

SEO site de presse

Le SEO d'un site de presse consiste a faire passer quotidiennement des cubes dans une ouverture triangulaire. Les sites des journaux peuvent contenir brèves, vidéo, images, flux RSS, et des rubriques alimentées via des articles rédigés par des journalistes. Les sites de presse sont les sites de magazines, de quotidiens, de journaux.

seo_site_de_presse.jpg SEO site de presse

SEO comparateur de prix

Le référencement d'un comparateur de prix est plus ou moins un hold-up ;-). Le comparateur référence les contenus d'un grand nombre de marchands qu'il agrège sur un grand nombre de secteurs d'activités. Grosse volumétrie, duplicate content.

seo_comparateur_de_prix.jpg SEO comparateur de prix

SEO service proximité

Par service de proximité on désigne les restaurants et autres commerces de proximité pour qui le SEO géolocalisé / SMO devient une question de vie ou de mort aux USA. Et un réservoir inépuisable de polémiques. On considère ici des sites de taille modeste, évoluant peu et attachés à un espace géographique.

seo_geolocalise.jpg SEO service géolocalisé

SEO site de banque ou assurance

Dans le domaine de la banque et de l'assurance, le SEO relève de la neurochirurgie. Optimisez 1 cm a coté et vous êtes mort. Avec ou sans accent, au pluriel ou au singulier, gaffe aux articles... il faut soigner ses mots clés. Les sites de cette catégorie sont éditoriaux, ils peuvent contenir des fonctions avancées - simulateur de crédit - et des réseaux d'agences.

seo_banque_assurance.jpg SEO service géolocalisé