Changer les recherches en visites et les visites en conversions relève d'une délicate alchimie des optimisations SEO : indexation, equilibre ou mise en exergue, dispersion ou concentration, netlinking, référencement Google Maps, Google News... réseaux sociaux.

Le SEO d'un blog est bien different du SEO d'un forum ou du SEO d'un site de presse. Meme a l'interieur du secteur marchand, le referencement d'un site e-commerce specialise demande d'autres optimisations que le referencement d'un site e-commerce marketplace généraliste.

Le mix des optimisations est influencé par le profil de site, en concordance avec son audience. Je vous propose d'examiner 8 profils de sites et leur référencement : blog, forum, site e-commerce spécialisé, site e-commerce généraliste, site de presse, comparateur de prix, service de proximité, banque et assurance.

Plus la fiole est pleine, plus l'optimisation doit faire l'objet de soins pour le profil de site concerné. Soit l'optimisation impacte fortement les résultats, soit la configuration du site la rend complexe à réaliser et a tenir.

SEO blog

Le SEO d'un blog est le plus amusant car trés réactif et au contenu directement contrôlable. De nombreux référenceurs ont débuté par l'optimisation de leur blog. On s'intéresse ici à un blog personnel mais pro : auteur unique, forme Wordpress ou Dotclear, billets fréquents et thématiques, publiés chronologiquement, flux RSS.

seo_blog.jpg SEO blog

SEO forum

Le SEO de forum s'apparente a du rodéo. Ca part dans tous les sens et c'est à vous - aidé des modérateurs - qu'il incombe de dompter la bête sauvage. Par forum, je désigne un forum thématique classique, exemple sous PHPBB avec sujets, messages, membres, profils, modérateurs.

seo_forum.jpg SEO forum

SEO site e-commerce spécialisé

Le site ecommerce spécialisé c'est la Ferrari du SEO. C'est puissant, c'est voyant, c'est valorisant mais attention : une sortie de route peut couter cher en chiffre d'affaires. Je regroupe ici les sites de PME et de distributeur spécialisé.

seo_ecommerce.jpg SEO e-commerce

SEO site e-commerce marketplace

Si la marketplace est l'équivalent ecommerce de l'hypermarché. Son référencement se situe à la croisée du 4x3, de la PLV, de l'implantation des rayons, du merchandising, du packaging et de la sélection d'emplacement commercial. Pas de chance, le nombre d'interlocuteurs va avec. Rappel, les marketplaces sont de trés gros sites qui vendent leurs propres produits à coté de ceux de vendeurs tiers.

seo_marketplace.jpg SEO ecommerce marketplace

SEO site de presse

Le SEO d'un site de presse consiste a faire passer quotidiennement des cubes dans une ouverture triangulaire. Les sites des journaux peuvent contenir brèves, vidéo, images, flux RSS, et des rubriques alimentées via des articles rédigés par des journalistes. Les sites de presse sont les sites de magazines, de quotidiens, de journaux.

seo_site_de_presse.jpg SEO site de presse

SEO comparateur de prix

Le référencement d'un comparateur de prix est plus ou moins un hold-up ;-). Le comparateur référence les contenus d'un grand nombre de marchands qu'il agrège sur un grand nombre de secteurs d'activités. Grosse volumétrie, duplicate content.

seo_comparateur_de_prix.jpg SEO comparateur de prix

SEO service proximité

Par service de proximité on désigne les restaurants et autres commerces de proximité pour qui le SEO géolocalisé / SMO devient une question de vie ou de mort aux USA. Et un réservoir inépuisable de polémiques. On considère ici des sites de taille modeste, évoluant peu et attachés à un espace géographique.

seo_geolocalise.jpg SEO service géolocalisé

SEO site de banque ou assurance

Dans le domaine de la banque et de l'assurance, le SEO relève de la neurochirurgie. Optimisez 1 cm a coté et vous êtes mort. Avec ou sans accent, au pluriel ou au singulier, gaffe aux articles... il faut soigner ses mots clés. Les sites de cette catégorie sont éditoriaux, ils peuvent contenir des fonctions avancées - simulateur de crédit - et des réseaux d'agences.

seo_banque_assurance.jpg SEO service géolocalisé

Commentaires

1. Le mardi 22 février 2011, 13:50 par Daniel Roch

Excellent article, et très bonnes illustration du SEO en fonction du type de site ou de secteur d'activité.

Je crois que rien n'est oublié dans chaque thématique. Bravo. ;)

Certains paieraient cher pour connaître le contenu de la fiole "Secret"... ^^

2. Le mardi 22 février 2011, 15:04 par Arnaud

Vraiment super cette infographie comparative par éprouvettes interposées.

Pour les blogs, je pense pour ma part que le linkbaiting et l'optimisation médias sociaux (twitter surtout) auraient peut être pu mériter un dosage considéré comme plus "explosif".

3. Le mardi 22 février 2011, 16:25 par Blog Seo Loiseau2nuit

Je dois dire qu'en l'état certains de tes rapports typologies/actions me semblent un peu curieux.

Tu pourrais préciser un peu ce que tu places derrière l'intitulé de chaque fiole stp ?

4. Le mardi 22 février 2011, 16:41 par Communication Durable

Une véritable mine d'info.

Le concept d'ergonomie SEO en infographie !

5. Le mardi 22 février 2011, 19:58 par bertrand_034

Je ne comprends pas trop la signification des couleurs, ce sont des paramètres regroupés et la hauteur jusqu'à la fumé dit que plus c'est haut moins c'est bon ? je me trompe ou pas ?

6. Le mardi 22 février 2011, 20:16 par Renaud Joly

@Loiseau2nuit

C'est normal il y a des choix aussi derrière chaque fiole. Sitmap, flux RSS, ping sont clairs. Home, categorie, page de base, page moteur désigne des pages typique sur lesquelles le SEO peut s'appuyer +/-. L'originalité éditoriale, production de contenu propre. Nofollow et rich snippets ont été mis de coté. Différents types de netlinking et de référencement spécialisé. La notation du site par les consommateurs et le smo, le fait de référencer des contenus sur les réseaux sociaux sous sa propre marque.

7. Le mardi 22 février 2011, 20:19 par Renaud Joly

@bertrand_034

Plus c'est haut plus c'est important. Les couleurs sont simplement des types d'optimisation regroupées ensemble.

8. Le mardi 22 février 2011, 21:56 par Pierre

Merci pour cet article intéressant qui permet aussi de mettre quelques priorités au bon endroit. Comme tout le monde, je suis preneur des secrets, pour moi ce sera "forum", "site de presse", je ne suis pas trop gourmand... :-)

9. Le mardi 22 février 2011, 23:36 par bertrand_034

@Renaud

merci pour ton éclaircissement. Mais Ping tu entends Ping du serveur ?

10. Le mercredi 23 février 2011, 05:53 par Loiseau2nuit

@Daniel : Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que la couleur de la fiole est déjà en soit un excellent indicatif de son contenu ^^

@Renaud : OK on était donc sur la même longueur d'ondes.

Du coup, pour ne parler que des typologies que je connais/maitrise le mieux, sur le blog et le site de presse, je dois avouer qu'on n'est pas forcément d'accord.

J'aurais plutôt tendance à penser que la home mérite bien moins que ce qui lui est donné pour le blog, un peu plus pour le site de presse (quoique...), au profit justement des pages catégories (ou mot-clé, en fonction du mode de navigation choisis) où là, j'aurais fais exploser la fiole. Parce que AMHA ya quand même pas mieux pour booster ses longues traines et donner une indication de pertinence sur les thématiques dont on peut logiquement penser qu'elles constituent le corpus de KW principaux (c'est le but, me semble) A plus forte raison si le site/blog est multi thématiques et que celles-ci ne sont pas forcément toute connexes.

Sinon dans l'ensemble, j'avoue avoir tendance à placer sur un même pied d'égalité les différents types de netlinking, l'apport constaté dépendant selon moi plus facilement de la popularité et de la thématique du site sur lequel tu obtiens le lien, que de sa typologie de base. Après peut être as tu des éléments te permettant de faire cette différenciation, auquel cas, j'avoue ma curiosité :)

Concernant le NoFollow Lien sortants : Bon... là je vous laisse tous juge. Pour ma part, d'un point de vue fonctionnel, un lien NoFollow a autant de place sur un site qu'un éléments en css display:none; Si tu veux le cacher/ne veux pas qu'il soit suivi, c'est qu'il vaut mieux ne pas le mettre.

Après, même si j'ai pu constater au cas par cas des choses bizarres autour des liens sortants, aucune constante me permet aujourd'hui de dire si faire du lien sortant en DoFollow/NoFollow change réellement la donne niveau ref. ("fuite de PR" etc... trop rares chez moi pour graver actuellement une attitude dans le marbre).

Pour les Rich-Snippet, perso, je ne les mets pas de côté pour 2 raisons :

- en dehors du SEO ils ont un apport non-négligeable selon moi dans une optique plus d'accessibilité : Rendre la donnée inter-opérable/exportable/manipulable par des applis qui la comprennent et l'interprètent comme elles doit l'être, c'est avant tout une démarche orientée vers l'utilisateur.

- sur un plan SEO, si je rejoins les avis de plusieurs référenceurs sur l'apport quasi-nul en terme de positionnement, il en est un en revanche que j'estime primordial, en tant qu'utilisateur lambda (quand j'arrive à me projeter effectivement dans sa peau :D ) c'est la manipulation du résultat que va afficher Google pour ton site : marquage sémantique hiérarchisant l'info dès la page de recherche, rendant celle-ci moins "brut de décoffrage".

Pour moi, ca fait la différence entre le résultat sur lequel on a envie de cliquer pour en savoir plus, même si c'est pas le premier, et les autres. En résulterait donc un gain significatif en terme de qualification de traffic.

J'ai quelques sites actuellement, utilisant du Rich Snippet et dont je scrute les taux de rebonds (entre autre) pour confirmer cette conviction. J'espère pouvoir pondre un topo un peu plus détaillé sur la question dans un avenir proche.

My 2 Cents... ça vaut ce que ça vaut et je me trompe peut être sur certains points. Après je suis ouvert à tout retour d'expérience de nature à modifier mon approche et reconsidérer mon propos. :-)

11. Le mercredi 23 février 2011, 07:23 par Renaud JOLY

@bertrand_034
oui

@Loiseau2nuit
Ha, je suis plus page billet pour le blog. Pour le netlinking l'environnement du lien entre en ligne de compte et certains seront plus faciles à avoir, car plus cohérents avec le contenu du site (on exclu le spam). Le noffolow dépend du volume de liens sortant et permettra parfois de protéger le site du spam (forum). Les rich snippets permettent de "clarifier" l'indexation du site parfois confus.
Je suis d'accord que d'autres éléments (audience, historique) entrent en compte et chaque profil n'est pas gravé dans le marbre. Les stratégies sont moins indépendantes que sur les images. Cette approche par profil de site : blog, ecommerce, presse est pédagogique car elle correspond à la manière dont nous "classons" les sites. Elle met aussi le doigt sur une réflexion initiale que le référenceur doit mener.  

12. Le mercredi 2 mars 2011, 14:32 par Blog Seo Loiseau2nuit

+1 pour l'aspect pédagogique et pour la réflexion que cela doit induire (la preuve :P )

Quand aux blogs, je nuance un peu mon propos car en y repensant à tête reposée, les billets sont effectivement le meilleur moyen de donner tout leur jus aux pages catégories ou mot-clés, fonction du mode de navigation choisie. Du coup, ca rendrait la home moins importante, encore, que ce que je pensais :)

(Comme quoi il aura fait souffrir des neuronnes et des touches de clavier ton billet ^^)

13. Le jeudi 2 juin 2011, 12:20 par Fournitures industrielles

Très bel article. J'aime beaucoup les illustrations sous formes de couleurs.

Pour un site e-commerce, j'aurais plus mis en avant les CP que les annuaires. En effet, les CP permettent d'obtenir plusieurs liens profonds, ce qui n'est pas négligeable !

14. Le jeudi 2 juin 2011, 18:06 par Renaud Joly

@ Fournitures industrielles
OK pour les liens profonds.
L'intérêt de l'annuaire se situe dans la catégorisation, exemple pour un site e-commerce de chaussures, se trouver avec tous les autres dans une même catégorie est tres pertinent.

sympa ton pseudo ;-)

15. Le mardi 14 juin 2011, 18:05 par kayako

J'aime beaucoup l'alchimie de SEO, très bien illustré! Moi, je pense que dans votre post vous avez presenté le model parfait d'optimization des sites.

16. Le jeudi 30 juin 2011, 18:40 par Mamut

Moi, J'aime votre visualisation, tous est tellement claire..Bravo!

17. Le mardi 9 août 2011, 20:56 par Agence e-commerce

D'accord avec les autres commentaires : j'aime bien cette idée de présenter le travail de Seo avec ces petites illustrations. Très sympas !

18. Le mardi 4 octobre 2011, 12:59 par audit site web

Bonjour,

J'aime beaucoup cet article SEO avec tous ces visuels très explicites. J'ai trouvé aussi très intéressant les explications dans le paragraphe "SEO site de banque ou assurance".

amicalement

19. Le lundi 17 octobre 2011, 22:50 par forum référencement e-commerce

très sympa comme analyse, tes schémas sont super intéressants.

après il existe d'autres façons de diversifier les liens entrants que les blogs qui demandent souvent beaucoup de travail.