Le SEO s'est largement enrichi en se nourrissant de l'évolution de son environnement :

  • Les moteurs de recherche ont progressé : indexation, fraîcheur, analyse de texte, analyse des liens, personnalisation, social search, pénalités, direct answer, recherche verticale, suggestions.

  • La concurrence s'est "férocifiée" : immobilier, e-tourisme, marketplace, rachat de crédit, spam report, negative SEO.

  • Des technologies web se sont développées / popularisées : flash, ajax, CMS, microdonnées, RSS, Atom, HTML 5.

  • Les supports se sont multipliés : blogs, UGC, réseaux sociaux.

  • Le reporting s'est affiné : ranking longue traine, webanalytics, tracking multitouch, Webmaster Tools, analyse des backlinks, e-réputation.

  • Les comportements de recherche se sont diversifiés : recherche marque, prix, produits, news, personnes, lieux, services, avis, tendances, caractéristiques, soldes, copier/ coller de reference produit, recherche mobile, recherche vocale, scan de codes barres, recherche via photo.

  • Les volumes de recherche ont explosé : Google, qui répondait à 500 000 recherches par jour en 1998, en traite désormais 15 millions par heure.

  • Bonne nouvelle, le ROI s'est envolé : Sachant que le panier e-commerce est stable autour de 90 €, relisez la ligne ci-dessus.

Ces changements ont corsé la difficulté et enrichi la palette des compétences du Responsable SEO : marketing, technique, éditorial. Surtout, ils ont considérablement élargi le périmètre et la transversalité de la fonction.

perimetre-seo.jpg Périmètre du SEO en entreprise - Cliquez pour zoomer

Chaque bloc désigne un domaine d'intervention dont la taille représente l'ampleur et la couleur l'équipe la plus impliquée (la majorité des taches sont aussi transverses).

Cette transversalité et la dimension stratégique du SEO en font une activité structurante pour l'entreprise. Concrètement le Responsable SEO se bat sur trois fronts : le pilotage de l'activité saisonnière, des changements profonds portés avec la direction de l'entreprise et des évolutions soudaines (coté moteurs) dont il doit saisir les opportunités au vol.

PS : En clin d'oeil aux référenceuses, la version féminine du schéma. #girlpowaa