Comme chaque année à la même période j'entame la mise à jour de mon cours de Search Engine Marketing. L'occasion de réaliser un tour d'horizon du périmètre d'intervention du Responsable SEO en entreprise. Et de le traduire par un schéma.

perimetre-du-seo.jpg Le périmètre du responsable SEO

Le SEO s'est largement enrichi en se nourrissant de l'évolution de son environnement :

  • Les moteurs de recherche ont progressé : indexation, fraîcheur, analyse de texte, analyse des liens, personnalisation, social search, pénalités, direct answer, recherche verticale, suggestions.

  • La concurrence s'est "férocifiée" : immobilier, e-tourisme, marketplace, rachat de crédit, spam report, negative SEO.

  • Des technologies web se sont développées / popularisées : flash, ajax, CMS, microdonnées, RSS, Atom, HTML 5.

  • Les supports se sont multipliés : blogs, UGC, réseaux sociaux.

  • Le reporting s'est affiné : ranking longue traine, webanalytics, tracking multitouch, Webmaster Tools, analyse des backlinks, e-réputation.

  • Les comportements de recherche se sont diversifiés : recherche marque, prix, produits, news, personnes, lieux, services, avis, tendances, caractéristiques, soldes, copier/ coller de reference produit, recherche mobile, recherche vocale, scan de codes barres, recherche via photo.

  • Les volumes de recherche ont explosé : Google, qui répondait à 500 000 recherches par jour en 1998, en traite désormais 15 millions par heure.

  • Bonne nouvelle, le ROI s'est envolé : Sachant que le panier e-commerce est stable autour de 90 €, relisez la ligne ci-dessus.

Ces changements ont corsé la difficulté et enrichi la palette des compétences du Responsable SEO : marketing, technique, éditorial. Surtout, ils ont considérablement élargi le périmètre et la transversalité de la fonction.

perimetre-seo.jpg Périmètre du SEO en entreprise - Cliquez pour zoomer

Chaque bloc désigne un domaine d'intervention dont la taille représente l'ampleur et la couleur l'équipe la plus impliquée (la majorité des taches sont aussi transverses).

Cette transversalité et la dimension stratégique du SEO en font une activité structurante pour l'entreprise. Concrètement le Responsable SEO se bat sur trois fronts : le pilotage de l'activité saisonnière, des changements profonds portés avec la direction de l'entreprise et des évolutions soudaines (coté moteurs) dont il doit saisir les opportunités au vol.

PS : En clin d'oeil aux référenceuses, la version féminine du schéma. #girlpowaa

Commentaires

1. Le mardi 10 juillet 2012, 08:35 par Julien

Merci Renaud !
Le graphique est vraiment très intéressant et permet de vraiment bien définir ce poste... allez hop je l'imprime !

2. Le mardi 10 juillet 2012, 08:56 par Thomas B

Excellent ! Je fais circuler en interne chez moi !

3. Le mardi 10 juillet 2012, 09:10 par Daniel Roch

Pas mal du tout ce shéma sur le périmètre SEO.

J'y rajouterais ou changerais certains éléments :

- pour le headless browser de l'ajax, on peut le compléter ou remplacer par l'HTML5 et sa gestion de l'historique (pushstate).

- pour la partie transversale, on peut y ajouter Google Vidéo et Google Local Shopping.

- pour l'optimisation du crawl, on pourrait aussi rajouter la structure générale des contenus et le linking entre ceux-ci (même si cela va de pair avec le PR modeling)

4. Le mardi 10 juillet 2012, 19:59 par Renaud Joly

@  Daniel Roch

Merci de tes remarques, j'en tiendrai compte si je le fais évoluer


 @Julien @ Thomas B Merci.

5. Le mercredi 11 juillet 2012, 00:55 par Antonin

Très bien et clair comme schéma même si avec toutes les facettes du SEO, ça fait usine à gaz vue de loin ^^

En tout cas je bookmark histoire de le ressortir quand on me dit "le SEO c'est simple : tu remplis ta title et c'est dans la poche" ;)

6. Le mercredi 11 juillet 2012, 12:27 par Nico

Super article et très jolie infographie que je vais garder précieusement :)

7. Le mercredi 11 juillet 2012, 12:44 par Ed

Waouh, une vraie mine d'info et une infographie qui synthétise tous les aspects à prendre à compte pour une stratégie de visibilité optimale ! Good job.

8. Le mercredi 11 juillet 2012, 12:44 par Mickael S.

Un beau périmètre qu'il est pour certains difficile de couvrir. Dans le référencement comme de nombreux autres domaines il est important de bien gérer ses process (surtout si on est freelance) afin de ne pas oublier un seul détail lors d'une prestation client (cela n'est pas une obligation lorsqu'on a qu'un seul client, encore que...).

On a limite envie de l'imprimer et de l'accrocher du dessus du PC ;)

9. Le jeudi 12 juillet 2012, 11:17 par Baptiste

Joli graphe mais ya des parties assez fouillis avec pas mal de "micro tâches".

Ce que je rajouterais (mais il y a déjà beaucoup) :
- webanalytics : def + meo des marqueurs, ROI, objectifs (tout ça est peut être dans l'Analyse transfo..)
- la relation presse est petite et devrait se situer dans une case "Branding", avec du citation building (pour droper un terme de plus)
- le vertical est plus varié comme l'indique Daniel
- après recherche, je ne vois rien sur la stratégie de contenu, qui est lié à énormément de cases !

Petite remarque, la veille avec trois L c'est pour de la méga-veille ? :D

En tout cas c'est un sacré bordel le "SEO" maintenant ! À lire aussi : http://www.seoverflow.com/dealing-w...

10. Le jeudi 12 juillet 2012, 11:31 par Gwen

Great article! Ca permet de clarifier l'opacité d'une fonction au croisement d'une multitude d'autres métiers... je me l'imprime :)

11. Le samedi 14 juillet 2012, 06:10 par Renaud Joly

@Baptiste Webanalytics j'ai laissé le marquage au webanalystes. ROI & objectifs c'est du pilotage. Le citation building et les modifications verticales sont ajoutés. La veille a perdu son L excédentaire. Effectivement, le contenu rayonne dans beaucoup de cases : stratégies, tactiques, blog, in-page... 

Merci @Antonin @Nico @Gwen @Ed @Mickael S.

12. Le lundi 16 juillet 2012, 11:22 par Shelko

Je trouve ton infographie vraiment très complète.

Cela montre bien que le SEO contrairement à ce que pensent certains clients, ce n'est pas se promener sur la toile pour y laisser quelques liens au hasard.

C'est une vraie stratégie menée par une équipe complète.

HS: ton thème affiche "Le Juillet 2012" au dessus des commentaires ça fait un peu étrange (il manque le nombre ou le "Le" est en trop).

13. Le mardi 17 juillet 2012, 15:39 par Olier

Merci pour le schéma ! Ça clarifie bien des choses. Excellent travail.

14. Le mardi 17 juillet 2012, 19:38 par serge esteves

salut Renaud, joli boulot

Très complet mais j'ai tout de meme quelques remarques:
- j'aurais pas placé le pr modeling dans optimisaion inpage mais a choisir sur ton graphe plutot dans optimisation du crawl
- j'aurais bien casé ce qui concerne la gestion de pages dupliquées, les junk pages, important pour panda
- le SEO mobile, le responsive design ,... c'est pour la V2 de l'infographie ? ;)
- la partie usabilité ( behaviour usage), vu son importance, je le mettrais dans un bloc dédié avec dedans webdesign, ergonomomie, ux, accessibilité
- j'ajouterais aussi une partie content marketing ou creation de contenu, car un des gros leviers du seo c'est pas seulement l'optimisation editoriale mais aussi proposer des idées de creation de nouveaux contenus.

A+

15. Le mercredi 18 juillet 2012, 08:43 par référencement naturel

Merci beaucoup pour le schéma, c'est très intéressant!

16. Le jeudi 19 juillet 2012, 16:19 par zied redissi

Super l'infographie à diffuser largement, je retweet et partage avec plaisir.
Je suis d'accord avec Serge Esteves sur la notion de content marketing pas seulement dans le sens création de contenu mais aussi de service en ligne améliorant la satisfaction des visiteurs (Taux de rebond) en étroite relation avec le WEBANALYTICS de manière plus interactive.

17. Le vendredi 20 juillet 2012, 15:48 par Eva@linge de maison

Ton schéma détaille bien le rôle du SEO en entreprise et prouve bien que sa responsabilité n'est pas aussi simple. Je commence à être convaincue que le métier du référencement est bien difficile contrairement à ce que les autres pensent.

18. Le lundi 23 juillet 2012, 16:25 par Alsaseo

C'est moi ou #10, #13 et #15 sont de beaux spams ? ^^ Bref, une infographie qu'il faudrait envoyer à chaque prospect (ou client) qu'ils puissent se rendre compte de la multitude de travaux différents que nous pouvons ou devons accomplir.

19. Le lundi 30 juillet 2012, 21:54 par Iceranking

Thanks Renaud :-). Excellente cette infographie sur les différents périmètres d'intervention d'un Responsable SEO. Je rajouterai également une couche sur le référencement Local qui devient primordial selon le type d'activité. On pourrait également inclure des Rapports sur les KPIs/ Génération de Leads et les connaissances SEO sur les différents CMS.

20. Le vendredi 3 août 2012, 00:19 par BeGoodIn Web

L'infographie est très intéressante et je rejoins les commentaires disant qu'on peut le ressortir quand on nous dit que le SEO est simple et qu'il suffit de remplir des balises ou poster un lien ici ou là...
Mais du coup trouve-t-on encore des référenceurs seuls (sans équipe autour) qui maitrisent toute la panoplie?? Ca devient de plus en plus compliqué de tout gérer, et/ou d'etre au courant de tout ce qui se fait au final.
Faut il chercher à monter des équipes ou faut il former les clients?

21. Le lundi 6 août 2012, 13:35 par luna

Ah ah, merci pour la version féminine ;-)

22. Le jeudi 18 octobre 2012, 09:59 par Construire sa maison à Cholet

Merci Renaud,

J'avais gravement besoin d'expliquer 2 ou 3 choses à mon Boss, grâce à toi, ca va aller très vite ^^

@Loiseau2nuit

23. Le lundi 29 octobre 2012, 23:39 par David d'Edenzo

Merci pour ce post très clair,
pas mal du tout ce schéma... en gros, le responsable SEO a vraiment un rôle pivot dans les équipes web !

24. Le mardi 30 octobre 2012, 14:56 par 1 clic

Merci pour ce graph.

Je dois bien avouer que j'aurais tendance à relier de plus en plus la fonction SEO au marketing : définir une stratégie, mais aussi travailler sur les landing page pour les utilisateurs venant de Google nécessite d'être partie prenante dans les décisions de communication externe.

25. Le dimanche 30 décembre 2012, 18:52 par Olivier

je te rejoins complètement sur ce schéma. Je pense que le l'analytics et le SEO sont devenus presque indissociables...

Après la composante marketing est importante aussi. Il devient de plus en plus difficile de faire sans. Par exemple je pense que pour un stratégie SMO, on va plus se tourner vers du marketing que du SEO. C'est vrai que ça déborde du cadre purement SEO, mais il est important d'avoir un message a raconter et d'avoir des landing page digne de ce nom avant de faire venir du monde dessus.