Le festival Le Cabaret Vert, c’est bien plus qu’un événement musical : c’est une vitrine de valeurs, une auberge de tolérance et une chambre d’écho pour l’engagement citoyen.
Le Cabaret Vert, né à Charleville-Mézières en 2005, s’est imposé dans le paysage des festivals indépendants par son approche de la musique engagée pour l’environnement. Doté de plusieurs scènes, il attire chaque année plus de 100 000 festivaliers sur trois jours. Mais ce qui compte ici, ce n’est pas seulement le chiffre : ce sont les actions sociales et écologiques menées au cœur de l’événement.
Le Cabaret Vert assume sa responsabilité sociale et environnementale
Le festival affiche clairement ses convictions. Tri des déchets, alimentation bio via des circuits courts, incitations à l’usage des transports alternatifs, camping propre…
Le Cabaret Vert s’engage sur les 12 points suivants :
- Participer au développement économique du territoire
- Proposer une restauration durable et saine
- Encourager la mobilité douce
- Réutiliser, réduire et recycler les déchets
- Maintenir la biodiversité & préserver les ressources
- Maîtriser la consommation d’énergie
- Développer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Mobiliser & sensibiliser
- Renforcer l’utilité sociale de l’événement
- Lutter contre toutes les formes de discriminations
- Soutenir la diversité culturelle
- Coopérer & échanger les bonnes pratiques
Quel est son impact territorial ?
Implanté au coeur des Ardennes, Le Cabaret Vert dynamise l’économie locale en donnant la priorité aux circuits courts. En 2013, un rapport de la CCI des Ardennes comptabilise des retombées économiques totales pour la région supérieures à 3,5 millions d’euros pour une fréquentation de 74 000 festivaliers à l’époque. Les hébergements, la restauration, les artisans : tous participent à l’organisation du festival.
Un festival musical indépendant
Le Cabaret Vert, c’est aussi une scène culturelle de découverte : en multipliant les scènes aux programmations éclectiques – rock, électro, chanson francophone, reggae, musiques du monde – le festival favorise la diversité musicale. Contrairement aux mastodontes commerciaux du secteur, Le Cabaret Vert conserve une programmation audacieuse, défend des têtes d’affiche et accorde une place centrale aux musiques émergentes et aux artistes engagés.

Des mesures concrètes pour agir en faveur de l’environnement
Pendant les quatre jours du Cabaret Vert, le « do tank » l’Idéal accueille un espace d’échanges réflexifs qui incarne l’idéal d’émancipation humaine et de protection du vivant cher au festival. Loin de toute posture idéologique abstraite, l’idéal propose un programme dense de tables rondes, conférences, causeries, et témoignages porteurs d’action, animés par des activistes, chercheurs, journalistes et associations engagées.
Logiquement, Le Cabaret Vert met en place des mesures durables pour réduire l’empreinte carbone – énergie renouvelable, compensation carbone, billetterie solidaire, incitation au trajet à vélo. Exemple : des mesures de covoiturage, navettes et tarif TER à 1 € sont mises en œuvre.