A propos de Renaud Joly

Professionnellement, j’analyse l’actualité du numérique quotidiennement depuis plus de 20 ans. J’organise ici mes idées et les sources de veille qui les alimentent.

Il s’agit de pistes de réflexion, d’outils et d’analyses commentés et sourcés. Le contenu intègre des liens sortants, indexables et gratuits (fait rare aujourd’hui). Les auteurs des pages liées peuvent y voir un remerciement de leur contribution à la connaissance générale.

Linktree Renaud Joly

Coté pro

Pour me contacter préférez Twitter ou Linkedin.

Renaud JOLY

Parcours professionnel

En agence

J’ai débuté en agence Web en 1999 sur Paris. En tant que consultant SEO, j’ai conçu et piloté des stratégies SEO / SEA pour des clients grands comptes BtoB et BtoC : La Société Générale, Prisma Presse, Skyrock, Renault, BNP Paribas. Après l’éclatement de la bulle Internet de 2001, j’ai poursuivi cette activité en agence dans le Nord, gardant en “side project” quelques sites d’affiliation. Recruté par l’agence Altima en 2006, j’ai accompagné des sites e-commerce retail (Auchan, Norauto, Carré Blanc) et de génération de leads (Skimium, La Société Générale) sur la mesure d’audience et l’optimisation du taux conversion de leur trafic.

Chez l’annonceur

Contacté par La Redoute en 2010, le passage coté annonceur m’a permis d’exercer au coeur du top 5 e-commerce. Après avoir monté le département et développé le trafic SEO, j’ai pris le management de l’expérience digitale sur plusieurs chantiers : migration de CMS, refonte de l’expérience de navigation, changement d’outil de recommandation produit, optimisation du checkout, lead mobile first.

Dès 2017, il est clair que la révolution intelligence artificielle qui se profile va transformer nos organisations et nos tâches. Je mène alors plusieurs projets pilotes en tant que Responsable des projets IA: prévision des ventes / démarque, interface vocale Google Assistant, enrichissement de la donnée produit, reconnaissance d’image. La Redoute est le premier site de mode à permettre de naviguer entre ses produits via leurs images en France.

Approché par Leroy Merlin, j’intègre le leader du bricolage afin d’optimiser l’expérience utilisateur du moteur de recherche, le ranking des pages catégories et les algorithmes de recommandation produit. Pour ces éléments clefs de la conversion e-commerce, nous optimisons l’expérience en internalisant les technologies au sein de la plateforme développée avec les équipes ADEO : intégration du moteur de recherche, guidage et assistance des intentions de recherche, ranking en machine learning, graph de recommandation produit.

Coté perso

Je pratique la photographie numérique et argentique ; majoritairement des photos urbaines, de la street photographie et des photos de voyages. Je génère aussi des images à l’aide de l’intelligence artificielle via des prompts.

Les concerts de musique classique (Debussy, Mahler, Gorecki, Monsieur de Sainte Colombe…), la lecture de romans (science-fiction, thriller) et essais (économie, histoire, science) font également partie de mes hobbies.

Pourquoi la baseline “Deux sous de gamberge” ?

La baseline du blog est issue du film “L’Inconnu dans la maison” de Georges Lautner, sorti en 1992. C’est une réplique (parmi d’autres aussi savoureuses) de Jean Paul Belmondo qui joue l’avocat Me. Jacques Emile Marie Loursat. Il rencontre son client au parloir de la prison.

– Vous y croyez vous à cette connerie ?

– Non j’y crois pas, mais je sais que tu me dis pas tout

– D’où vous sortez cela vous ?

– Le métier…un peu de flair, deux sous de gamberge, va savoir…

Source : “L’Inconnu dans la maison” de Georges Lautner