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Perplexity Comet testé sur Leroy Merlin, Fnac, La Redoute et Le Bon Coin

Perplexity est l’un des acteurs en pointe sur l’utilisation d’agents. A la différence de chatGPT qui s’appuie sur une interface de type chatbox, Perplexity lance son propre navigateur : Perplexity Comet (basé sur Chrome).

Perplexity Comet permet, entre autres choses, de faire appel à l’assistant lorsque l’on navigue sur des sites ecommerce. Je l’ai donc testé en lui assignant des achats à effectuer sur des sites e-commerce français : Leroy Merlin, La Redoute, Fnac et Le Bon Coin.

A. Recherche d’un radiateur sur Leroy Merlin

La tâche à effectuer par Perplexity Comet :  » Je souhaite chauffer une chambre de 25 m2, trouve moi un radiateur adapté pilotable via une application mobile. »

Recherche d’un radiateur sur Leroy Merlin par Perplexity Comet

Commentaires :

  • Il commence par le moteur de recherche du site
  • Sa recherche “radiateur connecté application mobile” est trop longue pour le moteur de recherche du site qui ne renvoie que deux produits
  • Le deuxième essai sur le moteur de recherche interne du site encore plus complexe génère une page noresult. Il se base trop sur ma demande de texte rédigé qui ne convient pas à une recherche par mot clé
  • Perplexity Comet s’en sort mieux avec la navigation, il descend jusque dans la catégorie « Radiateur connecté »
  • Il filtre sur une puissance de 2000w sans problème

Au sujet des modèles sélectionnés

  • Surface à chauffer 25 m², soit une puissance recommandée autour de 2000 W
  • Connectivité, uniquement les radiateurs électriques connectés pilotables via application mobile/WiFi, issus de la catégorie dédiée – ce qui assure qu’ils sont compatibles avec les systèmes de commande à distance.
  • Confort et efficacité, il a privilégié les modèles à inertie sèche ou fluide, reconnues pour leur confort thermique et leur performance pour une chambre à coucher.
  • Disponibilité, il privlégie les modèles trouvés chez Leroy Merlin, dans la gamme visible ici, pour garantir leur achat immédiat en magasin ou en ligne.
  • Perplexity accorde beaucoup d’importance aux Avis clients. Les modèles listés sont parmi les mieux notés, avec de nombreux avis positifs. Pour Comet ceci atteste de la satisfaction de leurs utilisateurs.
  • Prix et diversité, Comet proposé différents modèles et marques pour varier les options de prix, design, et intégration (Sauter, Acova, Noirot…).

B. Sélection d’un look « casual chic » sur La Redoute

La tâche à effectuer par Perplexity Comet : « Je veux un look casual chic pour aller déjeuner chez des amis. Vêtements homme, 50 ans, taille 44, XL. Crée-moi le panier ».

Création d’un look « casual chic » sur La Redoute par Perplexity Comet

Commentaires :

  • Sur La Redoute il utilise directement la navigation contrairement à Leroy Merlin ou il avait fait plusieurs essais avec le moteur de recherche interne
  • Il respecte le style demandé « casual chic »
  • Il suit le merchandising 
  • Il se base sur les descriptions
  • Il sélectionne les tailles demandées sur les fiches produit (ou dans le panier lorsqu’il n’a pas réussi à sélectionner la taille sur la FP)
  • Perplexity Comet reste toujours attentif à la notation, autant la note que les commentaires
  • Je n’ai pas précisé de pointure pour les chaussures, il voulait prendre du 44 mais comme il n’y en a pas, il prend du 42 (aie!)
  • Sur La Redoute, les prix du panier sont aussi affichés dans la fenêtre assistant, ce n’était pas le cas sur Leroy Merlin

C. Constitution d’un kit photo pour partir en voyage sur Fnac

Tâche à effectuer par Perplexity Comet : « Je veux acheter un reflex photo pour partir en voyage. Il me faut un zoom, un grand angle, un téléobjectif et les accessoires. Je préfère la marque Nikon. Crée-moi le panier ».

Générer un panier sur Fnac, sans un clic : le no click commerce

Commentaires

  • Perplexity Comet explore directement la section photo via la navigation
  • Il sélectionne un reflex amateur avec un zoom inclus dans le kit
  • Il recherche ensuite les objectifs (grand angle et télé)
  • Il a pris l’initiative sur les accessoires dont le filtre polarisant qui est parfaitement adapté à la photo de paysage
  • Le souci est qu’il ne vérifie pas la compatibilité entre le filtre et les objectifs (pas de vis de diamètres différents)
  • Au final, je génère un panier complet sans un clic sur le site 🙂

D. Recherche d’une bonne affaire sur Le Bon Coin

Tâche à effectuer par Perplexity Comet :  » Je cherche un Hasselblad 500 en bon état à un prix qui se situe sous la moyenne des prix de modèles équivalents en occasion ».

Recherche sur Le Bon Coin, un Hasselblad 500 vendu sous la cote d’occasion

Commentaires

  • Au début l’affichage de l’écran est ne fonctionne pas sur Le Bon Coin, on ne voit pas les actions effectuées
  • Pour satisfaire à la contrainte de prix, Perplexity Comet utilise le tri “prix croissant” et scrolle ensuite les pages
  • Il se base sur la cote d’occasion et l’ensemble des offres pour déterminer le prix moyen et sélectionner des annonces compétitives

E. Création d’un panier pour tapisser une pièce sur Leroy Merlin

La tâche à effectuer par Perplexity Comet : « Je veux tapisser mon salon de 45 m2 et 3 m de hauteur avec cette tapisserie. Crée-moi le panier pour ce projet, incluant la tapisserie et le matériel ».

La tapisserie et le matériel sélectionnés par Perplexity Commerce sur Leroy Merlin

Commentaires

  • Je n’ai pas précisé le papier peint, il cherche directement les meilleures ventes en « intissé » parce que ce papier peint est « plus facile à poser »
  • Il sélectionne un papier peint dans les meilleures ventes “avec toutes les informations nécessaires”
  • Pour calculer le nombre de rouleaux dont il a besoin Perplexity Comet utilise l’outil de calcul présent site 
  • Au passage il oublie que j’avais spécifié une hauteur de 3 m
  • Il décrit chaque étape, détail amusant, il utilise l’expression “je vois” 
  • Il utilise les zones de recommandation sur la fiche produit afin de compléter le panier
  • Il est toujours très attentif à la notation des produits et au prix alors que je n’ai donné aucune indication dans ce sens

F. Que retenir du test ecommerce de Perplexity Comet

  • Perplexity Comet comprend très bien l’intention de l’utilisateur et au besoin complète les « blancs »
  • Sur les sites, il reproduit le comportement d’un utilisateur humain
  • Il navigue avec facilité sur les sites ecommerce testés et utilise les filtres des pages catégories
  • Il en résulte que l’influence du merchandising dans les pages catégories est importante sur le choix des produits
  • Son utilisation des moteur de recherche interne des sites est plus aléatoire. Il manque de d’habilité pour transformer une intention en recherche de mots clés
  • La description des produits et les commentaires laissés par les utilisateurs dans les avis clients sont analysés
  • Les zones de reco produits sont utilisées pour l’ajout d’accessoires et de produits complémentaires
  • Perplexity Comet a fait plusieurs erreurs ex : taille de filtre polarisant, pointure des chaussures ( non précisée par l’utilisateur)
  • Sans directive il est plutôt prudent sur le prix
  • Il privilégie clairement les produits les mieux notés
  • Sur Leroy Merlin il utilise un outil du site afin de calculer le nombre de rouleaux de tapisserie dont il a besoin

Perplexity Comet offre une expérience utilisateur innovante. Le LLM interprète efficacement la demande de l’utilisateur. Il est très rapide, prend des initiatives et contourne les difficultés. Cela permet à l’utilisateur de profiter d’une expérience sans couture quelque soit le site. Bien sûr il fait parfois des erreurs, c’est alors à l’humain de reprendre la main pour vérifier / préciser / corriger.

Perplexité Comet propose une approche agentique différente du mode agent de Open AI. Si ChatGPT s’appuie sur un mode agent conversationnel (cf ChatGTP meuble un studio), Comet reste un navigateur et ne nécessite pas d’interface séparée.

Coté ecommerçant, l’audience de ces outils étant confidentielle, il est encore trop tôt pour observer des impacts sur les comportements clients. La première chose est d’isoler le trafic de ces outils afin de mesurer leur impact sur les parcours d’achat et les KPI.

Reste deux sujets essentiels non abordés dans ce test : la confidentialité et la sécurité.