Le rapport de confidentialité

Depuis le jeudi 12 novembre, Apple déploie Mac OS 11 Big Sur. Et la version 14 du navigateur Safari incluse dans le système d’exploitation revendique le fait de bloquer les traqueurs comme le montre l’extrait ci-dessous du site Apple.

Rapport de confidentialité
Safari utilise la Prévention intelligente du suivi pour identifier les traqueurs et les empêcher d’établir votre profil ou de vous pister sur le Web. Un nouveau Rapport de confidentialité vous montre les efforts que déploie Safari pour protéger votre navigation sur tous les sites que vous consultez. Accédez au Rapport de confidentialité depuis votre menu Safari pour connaître en détail chaque traqueur intersite bloqué au cours des 30 derniers jours.

Source : Fonctionnalités Mac OS Big Sur

Les traqueurs permettent de suivre les parcours des utilisateurs sur plusieurs sites Internet afin de les re-cibler avec des annonces publicitaires. Ils sont utilisés par de nombreux outils de type AdTech (publicité) ou MarTech (marketing).

Pour protéger la vie privée de ses clients, Apple restreint de plus en plus le champ d’action des traqueurs avec sa fonctionnalité : Intelligent Prevention Tracking. L’IPT est une composante de Safari qui s’appuie sur des algorithmes de machine learning pour identifier les traqueurs inter-sites et les bloquer. Le Rapport de Confidentialité permet de visualiser l’action de l’IPT. Démonstration.

1) Démarrer sur un rapport vide

On fait afficher le Rapport de Confidentialité en cliquant sur le pictogramme bouclier présent à gauche de la barre d’adresse de Safari. Il est bien vide pour l’instant, car l’historique du navigateur a été effacé.

Rapport de confidentialité vide
Rapport de Confidentialité vide

2) Surfer sur une sélection de sites

Pour déclencher des traqueurs, on surfe sur une sélection de 30 site e-commerce et presse. On prend soin de visiter à la fois les homepages et pages intérieures des sites.

3) Afficher le Rapport de Confidentialité

On clique de nouveau sur le bouclier qui affiche les infos sur site en cours. Pour afficher l’historique il suffit de cliquer sur le pictogramme information en haut à droite.

L’affichage du Rapport de confidentialité donne le résultat : 117 traqueurs bloqués, 97% des sites visités ont contacté des traqueurs. La rapport s’ouvre sur l’onglet « Sites web ».

Rapport de Confidentialité après visite des sites
Rapport de Confidentialité après visite des sites

Il est alors possible de scroller pour accéder à l’ensemble des sites ou de déplier les traqueurs de chaque site en cliquant sur « > ». Idem symétriquement sur l’onglet traqueurs.

La vidéo ci dessous montre ces manipulations.