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Comment présenter ses photographies avec PhotoTalk sur ChatGPT

Vous avez besoin d’un texte pour présenter vos photos

Ce n’est pas toujours facile de rédiger un texte présentant ses travaux photographiques. On constate que la question revient souvent sur les réseaux sociaux des photographes professionnels sous la forme :

  • « Quel texte pour accompagner mes images ? »
  • « Quel résumé pour présenter mon projet photographique ? »
  • « Comment rédiger une introduction pour mon livre photo? »
  • « Comment rédiger pour annoncer mon exposition photo ? »

PhotoTalk rédige à partir de vos photographies

J’ai donc créé PhotoTalk, un chatbot dédié à cette tâche que ChatGPT peut réaliser presque instantanément. Concrètement comment le chatbot fonctionne-t-il ?

  1. Vous accédez à PhotoTalk (cela nécessite un compte ChatGPT payant)
  2. Vous chargez de 1 à 10 photographies appartenant à votre projet
  3. PhotoTalk les analyse et propose un texte pour présenter votre projet
  4. Vous demandez des corrections ou apportez des precisions afin que PhotoTalk amende son texte

Faire évoluer le texte initial jusqu’à un résultat satisfaisant

Le fait est que les photographies ne fournissent pas suffisamment d’indications pour pouvoir générer un texte satisfaisant. Sachant que ChatGPT a tendance à « broder » lorsqu’il n’a pas suffisamment d’informations, une relecture et des corrections s’imposent. A partir de la première proposition de texte, il va falloir demander des corrections ou apporter des précisions qui serviront à générer une nouvelle version.

C’est là que réside l’intérêt d’une expérience utilisateur de type ChatBot. Il suffit de procéder par itération afin d’arriver au résultat voulu. Les éléments suivants peuvent servir de guide pour la demande des corrections :

  • La forme : Longueur du texte, mise en forme, ton éditorial.
  • Concept du projet, pitch : Débuter par une introduction qui présente le concept du projet. Cela implique une explication du thème ou de l’idée centrale. Par exemple, si le projet photo traite de la nature urbaine, expliquez pourquoi ce thème a été choisi et ce qu’il représente.
  • Contexte du projet : Inclure un contexte historique ou culturel peut enrichir la compréhension du projet. Si le projet concerne, par exemple, les paysages industriels de Lille, un bref historique de l’évolution industrielle de la ville pourrait être pertinent.
  • Processus techniques mis en oeuvre : Détaillez les aspects techniques tels que le type d’appareil photo utilisé, les techniques de photographie (longue exposition, macrophotographie, etc.), et pourquoi ces choix techniques sont essentiels pour le projet
  • Composition, approche graphique : Expliquez comment la composition des photos contribue à l’ensemble du projet. Discutez de l’utilisation de la lumière, des couleurs, et de la mise en scène. Par exemple, l’utilisation de couleurs vives peut symboliser la vivacité de la vie urbaine.
  • Lien avec les sujets humains : Si le projet implique des portraits ou des interactions humaines, discutez de la relation entre le photographe et le sujet. Comment cette dynamique influence-t-elle le résultat final ?
  • Impact, objectif du projet : Quel est l’impact visé ? Est-ce sensibiliser, documenter, provoquer une réflexion ? Par exemple, un projet photo sur les changements climatiques pourrait viser à sensibiliser le public aux effets du réchauffement planétaire.

Démonstration

Test sur une série de photographies

Voici une démonstration du résultat obtenu à partir de ma série de photos « Vitres et transparences » visible sur Instagram.

Photographie noir et blanc, Washi F

A signaler que dans la première version, PhotoTalk attribuait certains effets à de la double exposition. Ce n’est pas le cas, je lui ai donc demandé de corriger en indiquant que j’avais photographié à travers des vitres ou en composant avec des reflets. J’ai également indiqué le film utilisé : Washi F. Ci-dessous, le résultat obtenu.

Titre : Reflets Urbains: Lumière et Illusions

Conceptualisation du projet : Ce projet photographique, réalisé à travers le prisme des vitrines, explore l’ambiguïté visuelle entre reflets et transparence dans l’environnement urbain. En capturant des scènes de la vie quotidienne à travers les vitres, le photographe joue avec la lumière pour altérer la perception et mettre en scène la réalité sous un angle différent.

Contextualisation : S’inscrivant dans une démarche artistique contemporaine, le projet s’appuie sur la tradition de la photographie de rue tout en expérimentant des techniques de prise de vue innovantes. Les reflets sont ici des métaphores, superposant le monde extérieur et l’intérieur, créant des compositions où le public et le privé, le réel et le reflet se mélangent.

Processus technique : Le choix du film Washi F est déterminant dans la texture visuelle des photographies. Ce film spécialisé apporte un grain prononcé et des effets de halo qui renforcent l’atmosphère onirique et mystérieuse. L’utilisation de reflets et de transparences crée des superpositions naturelles sans recourir à la double exposition.

Composition artistique : La composition est soigneusement étudiée pour intégrer les jeux de lumière qui, paradoxalement, révèlent et masquent les éléments de la scène. Les effets de halo et le grain accentuent cette sensation de flou artistique, où la lumière ne se contente plus d’éclairer mais devient un voile qui distord la réalité.

Impact et objectifs : Le projet vise à remettre en question notre manière d’observer et d’interpréter ce qui nous entoure. Il montre que la lumière, habituellement perçue comme un moyen de révélation, peut également occulter et complexifier notre compréhension du monde.

Résumé : Ce projet utilise les reflets et la translucidité des vitrines urbaines pour composer des images qui brouillent la frontière entre le dedans et le dehors, suggérant que la lumière, tout en révélant, a le pouvoir de cacher et de transformer la perception.

Texte généré par PhotoTalk

Test sur une série d’images générées par Midjourney

Un second test a été effectué à partir d’une série d’images de chiens steampunk. Ces images ne sont pas des photographies, elles ont été générées avec Midjourney. Elles sont visibles sur mon compte Instagram Gribolux.

A signaler que PhotoTalk analyse ces images synthétiques comme si elles étaient de véritables photographies. Il imagine même les conditions de prise de vue.

Titre : Chroniques Canines d’une Ère Rétrofuturiste »

Conceptualisation du projet : Ce projet photographique plonge dans un univers alternatif où les chiens, parés de costumes et accessoires inspirés du steampunk, incarnent une époque rétrofuturiste. Ces images captivent par leur fusion d’éléments vintages et d’anticipation, évoquant un monde où l’histoire et la technologie dialoguent à travers le regard expressif de nos compagnons canins.

Contextualisation : L’esthétique steampunk, ancrée dans la révolution industrielle et les œuvres de Jules Verne et H.G. Wells, sert de toile de fond. Cette recontextualisation historique offre une réflexion sur le progrès technique, en juxtaposant des éléments anachroniques avec la fidélité et l’élégance naturelle des chiens.

Processus technique : Chaque photographie a été soigneusement mise en scène, utilisant des appareils photo numériques de pointe pour capturer les détails riches et les textures complexes. La maîtrise de l’éclairage, essentielle dans la création d’atmosphères immersives, souligne l’authenticité des matériaux et la profondeur des scènes.

Composition artistique : L’attention portée à la composition est palpable. L’utilisation de la lumière naturelle et artificielle accentue le caractère dramatique et mystérieux de ces tableaux vivants. Les couleurs sont choisies pour leur chaleur et leur capacité à évoquer une nostalgie, tout en mettant en valeur les textures des costumes et des accessoires.

Interaction avec le sujet : L’intimité entre le photographe et les sujets canins est évidente; chaque chien semble jouer un rôle attribué, avec une présence scénique qui transcende l’image. Cette complicité est cruciale, car elle donne vie à la scène, invitant les observateurs dans un récit où chaque chien est à la fois sujet et conteur.

Impact et objectifs : Le projet vise à stimuler l’imagination, invitant les spectateurs à réfléchir sur la cohabitation de la tradition et de l’innovation. Il cherche également à souligner l’intemporalité du lien homme-animal et l’influence persistante du passé sur notre vision du futur.

Résumé : « Chroniques Canines d’une Ère Rétrofuturiste » est une série qui mêle nostalgie et futurisme à travers des portraits de chiens steampunk, remettant en question les frontières du temps et de l’innovation technique.

Texte généré par PhotoTalk