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Petite Chronologie des moteurs de recherche

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère de l’Internet qui devrait voir disparaitre les moteurs de recherche tels que nous les connaissons aujourd’hui. De fait, ces moteurs ont peu évolué dans leur parcours utilisateur : on tape des mots clés et on a une liste de liens. Et ca depuis presque 30 ans.

Alors que des interactions complètement différentes se profilent, voici pour tenir lieu de vestige, une chronologie de formidables outils a qui je dois beaucoup. On remonte à la préhistoire du Web.

Archie

  • Lancement : 1990
  • Fermeture/Rachat : N/A

WebCrawler

  • Lancement : 1994
  • Fermeture/Rachat : Racheté par AOL en 1995

Lycos (Va chercher Lycos ! )

  • Lancement : 1994
  • Fermeture/Rachat : Domaine toujours en activité (plusieurs fois racheté)

AltaVista

  • Lancement : 1995
  • Fermeture/Rachat : Racheté par Yahoo en 2003, fermé en 2013

Excite

  • Lancement : 1995
  • Fermeture/Rachat : Toujours en activité

Yahoo Search

  • Lancement : 1995
  • Fermeture/Rachat : Toujours en activité

Ask Jeeves (Ask.com)

  • Lancement : 1996
  • Fermeture/Rachat : Toujours en activité

Inktomi

  • Lancement : 1996
  • Fermeture/Rachat : Racheté en 2002 par Yahoo durant sa période « ogre »

HotBot

  • Lancement : 1996
  • Fermeture/Rachat : Toujours en activité
Le data center de moteur de recherche façon steampunk

Google Search

  • Lancement : 1997
  • Fermeture/Rachat : Toujours en activité

MSN Search (Bing)

  • Lancement : 1998
  • Fermeture/Rachat : Toujours en activité sous le nom de Bing

AllTheWeb

  • Lancement : 1999
  • Fermeture/Rachat : Racheté par Yahoo en 2003, fermé en 2011

Teoma

  • Lancement : 2000
  • Fermeture/Rachat : Racheté par Ask Jeeves en 2001

Baidu

  • Lancement : 2000
  • Fermeture/Rachat : Toujours en activité

DuckDuckGo

  • Lancement : 2008
  • Fermeture/Rachat : Toujours en activité

Ce n’est qu’un aperçu, mais il démontre comment le marché a été façonné par des acquisitions et des évolutions technologiques. Par exemple, Google, qui a été lancé en 1997, détient désormais plus de 90% de la part du marché de la recherche en ligne au niveau Européen.

Comme l’a souligné Peter Drucker, « la meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer ». L’innovation continue et le secteur de l’accès à l’information se transforme.