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Les révélations sur l’algorithme de Google commentées

Contexte

Le 5 mai 2024, Rand Fishkin a reçu un e-mail d’une source anonyme prétendant avoir accès à une fuite massive de documents API internes de Google Search. Ces documents, authentifiés par d’anciens employés de Google, révèlent des informations contradictoires avec les déclarations publiques de Google sur des sujets comme les signaux utilisateurs basés sur les clics, le traitement des sous-domaines, et d’autres facteurs de classement.

Voici un résumé du document enrichi de quelques commentaires.

Révélations clés

NavBoost et les données de clics

Google utilise un système appelé NavBoost pour améliorer la qualité des résultats de recherche en analysant les données de clics des utilisateurs. Ce système mesure les clics longs et courts, et utilise ces informations pour ajuster les classements des pages.

Les données de NavBoost permettent également de détecter les intentions des utilisateurs, influençant ainsi l’apparition de vidéos ou d’images dans les résultats de recherche.

C’est l’éléphant dans la pièce. Dès 2002 on utilisait déjà des robots cliqueurs en agence pour faire remonter les sites des clients. Travaillant sur des marques connues qui n’en ont pas besoin, j’ai perdu de vue cette optimisation. Elle doit être largement utilisée en affiliation.

Utilisation des données de navigation de Chrome

Google utilise les flux de clics des utilisateurs de Chrome pour déterminer les URLs les plus populaires et importantes, influençant ainsi les fonctionnalités comme les Sitelinks.

Les données des utilisateurs connectés à Chrome aident également à combattre le spam manuel et automatisé des clics.

C’est limite. Et qu’en est-il des données GA ?

Listes blanches pour certains secteurs

Google utilise des listes blanches pour les sites de haute qualité dans des domaines comme les voyages, et a également employé des listes blanches pendant la pandémie de Covid-19 et lors des élections pour gérer les informations affichées.

Une pratique qui ouvre la voie à contestation de la part des non-whitelistés devant les tribunaux.

Impact des évaluations des raters de qualité

Les scores des évaluateurs de qualité (EWOK) influencent directement les systèmes de recherche de Google, bien que l’étendue exacte de cette influence reste à déterminer.

Hiérarchisation des liens par qualité

Google classe les liens en trois catégories de qualité (basse, moyenne, haute) en fonction des données de clics. Les liens de haute qualité transmettent des signaux de classement plus forts.

L’algorithme de Google a fuité

Les déclarations de Google remises en cause

Les éléments ci-dessus remettent en cause plusieurs communications faites par Google à destination des SEO.

Domain Authority : Google a souvent nié utiliser des métriques d’autorité de domaine, mais la fuite montre l’existence et l’utilisation de “siteAuthority”.

Un sujet récurrent. Les sites à forte autorité arrivent à truster les premières places y compris sur des mots clés ayant peu de rapport avec leur thématique. A rapprocher des pénalités distribuées via le Site Réputation Abuse aux sites de presse qui se positionnent sur des codes promo.

Clics et comportement post-clic : Contrairement aux déclarations publiques, les clics et la durée des clics (long clicks) sont des mesures essentielles dans les classements.

« Contrairement aux NOMBREUSES déclarations » répétées depuis des années.

Sandbox : Un attribut appelé “hostAge” est utilisé pour isoler les nouveaux spams, confirmant l’existence d’une sandbox pour les nouveaux sites.

Phénomène connu et documenté par la communauté SEO.

Données Chrome : Des modules intègrent des données provenant de Chrome, malgré les affirmations de Google selon lesquelles ces données ne sont pas utilisées pour le classement.

Conséquences pour les praticiens du SEO

L’importance de la marque

La notoriété de la marque est essentielle. Google favorise les grandes marques bien connues et populaires, rendant difficile pour les petites entreprises de rivaliser sans une forte présence de marque.

E-E-A-T (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness)

Bien que ces critères soient souvent cités comme importants, leur impact direct sur les classements est moins certain. La reconnaissance en tant qu’auteur influent peut néanmoins apporter des avantages en termes de classement.

Une catégorie de critères qui a de l’avenir via l’optimisation du GEO.

Intention de l’utilisateur et demande de navigation

Les signaux d’intention des utilisateurs et les modèles de navigation sont des facteurs de classement très puissants. Créer une demande pour son site parmi les utilisateurs ciblés peut compenser le besoin de signaux SEO traditionnels.

D’où les débats sans fin au sujet de l’impact du SEA sur le SEO. C’est la notoriété que confère la publicité qui booste le site.

Déclin de certains facteurs de classement classiques

Les facteurs de classement traditionnels comme le PageRank et les textes d’ancrage perdent de leur importance, bien que les titres des pages restent cruciaux.

SEO pour les petites entreprises et nouveaux créateurs

Le SEO est devenu un domaine dominé par les grandes marques et les domaines établis. Les nouvelles entreprises et créateurs doivent établir une crédibilité et une demande de navigation avant de voir des résultats significatifs en termes de trafic organique.

Oui et non. Là où les grosses marques sont trop généralistes, il est possible d’aller les chercher sur des positionnement pointus et rentables.

Comment améliorer votre SEO sur Google

Stratégies pour l’Optimisation du Contenu

Créer un contenu de haute qualité

Concentrez-vous sur la création de contenu pertinent, original et informatif.

Utilisez un format structuré avec des titres et des sous-titres clairs pour faciliter la lecture et l’indexation par les moteurs de recherche.

Assurez-vous que votre contenu est long et détaillé, tout en évitant le bourrage de mots-clés. Placez les informations importantes en haut de la page.

Mettre en avant les auteurs

Mentionnez clairement les auteurs de vos contenus, surtout pour les articles qui nécessitent une expertise (E-E-A-T : Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness).

Utilisez des balises de données structurées pour marquer les auteurs et leur expertise.

Et faites poster vos auteurs sur plusieurs plateformes : Youtube, Instagram, Twitter / X, Facebook…

Optimiser les titres de page et les méta-descriptions

Utilisez des mots-clés pertinents dans vos titres de page et placez-les au début.

Rédigez des méta-descriptions attrayantes et pertinentes qui incitent les utilisateurs à cliquer sur votre lien.

La méta description n’a pas d’impact direct, et les snippets générés automatiquement par Google sont parfois plus efficaces.

Stratégies de Liens et de Navigation

Construire des liens de qualité

Obtenez des liens provenant de sites faisant autorité et de haute qualité.

Évitez les techniques de spam de liens et les ancrages non pertinents, car Google pénalise ces pratiques.

Favorisez la diversité des liens entrants (indépendant linking root domains) pour améliorer votre score de Panda.

Améliorer la navigation du site

Assurez-vous que votre site est facile à naviguer et que les utilisateurs peuvent trouver rapidement les informations qu’ils recherchent.

Utilisez des menus clairs et bien structurés pour améliorer l’expérience utilisateur et les signaux comportementaux.

Utilisation des Données et des Signaux Utilisateurs

Analyser et améliorer les clics et l’engagement

Surveillez les taux de clics (CTR) et les comportements post-clics (comme la durée des visites).

Optimisez votre contenu pour encourager les utilisateurs à rester plus longtemps sur votre page (long clicks).

Surveiller et ajuster en fonction des signaux de déclin

Identifiez les pages dont le trafic diminue et ajustez le contenu pour maintenir l’engagement.

Assurez-vous que les pages cruciales pour votre site sont régulièrement mises à jour et pertinentes.

Approches Techniques

Optimiser la performance du site

Assurez-vous que votre site se charge rapidement et est optimisé pour les mobiles.

Utilisez des pratiques de codage propres et minimisez l’utilisation de scripts lourds qui peuvent ralentir votre site.

Utiliser des dates cohérentes

Spécifiez et soyez cohérent avec les dates dans votre contenu (dans les titres, les URL, les balises de données structurées).

Vérifier l’indexation des pages

Surveillez quelles pages de votre site sont indexées dans les différents niveaux de Google (tiers de l’indexation) et assurez-vous que les pages importantes sont dans les niveaux les plus élevés.

Actions Spécifiques Basées sur les Modules de Google

Éviter les déclassifications

Faites attention aux déclassifications spécifiques comme le mismatch des ancres, les problèmes de navigation et les domaines à correspondance exacte.

Adapter votre stratégie de contenu

Adaptez votre contenu et votre stratégie de liens en fonction des modules identifiés tels que NavBoost et QualityBoost, qui ajustent les classements basés sur les clics et la qualité du contenu.

Le mot de la fin

Ces révélations incitent à se méfier des communications du moteur de recherche. Elles mettent également en lumière l’importance d’une approche holistique du SEO (CF Le périmètre du responsable SEO), combinant contenu de qualité, liens pertinents, optimisation technique et surveillance des signaux utilisateurs.

En appliquant ces stratégies, vous pouvez améliorer significativement votre classement sur Google et rester compétitif dans un paysage numérique en constante évolution.

« Un aigle utilise la tempête pour atteindre des hauteurs inimaginables. »

Matshona Dhliwayo