Les missions du responsable intelligence artificielle

C’est une question qui est fréquemment posée, que fait un Responsable Intelligence Artificielle en entreprise ? Surtout dans une entreprise qui ne fait pas sa spécialité de l’IA mais du e-commerce ?

Il y a beaucoup d‘éléments de mon quotidien dans l’article de Harvard Business Review 5 things your artificial intelligence unit needs to do. Et voici comment je présente la fonction en interne, auprès de nos partenaires et de mes étudiants.

Veille et sourcing de partenaires : La concurrence est vive entre les acteurs de l’intelligence artificielle, le marché fourmille d’innovations. On épluche les nouveautés en permanence afin de garder une vision pointue du sujet et d’identifier les avancées que nous pouvons exploiter (Pour la veille, suivre sur Twitter et sur Scoop.it). Maintenir une expertise est essentiel pour identifier les partenaires interessants, les piloter, et concevoir sa stratégie.

Partager la vision, impulser le changement : La montée en puissance de l’intelligence artificielle dans l’entreprise relève aussi de la conduite du changement. Partager la vision à moyen terme (sachant que le long terme…) permet de mettre l’organisation en mouvement dans la bonne direction. Quels sont les techniques, les compétences, et dans une moindre mesure les outils à maitriser ?

Lancer des MVP : Le Minimum Valuable Product possède plusieurs avantages : on apprend en faisant, on mobilise les équipes car on va en production, et on récolte un feedback client : au final on gagne du temps. En comparaison, trop de Prof Of Concept tournent inutilement en sandbox et sont obsolètes avant même d’avoir vu un client.

Accompagner les métiers : La conduite du changement passe par une remise en question des pratiques métier et de l’organisation. Les équipes ont besoin d’être accompagnées. Profitons du fait que l’intelligence artificielle est un buzz word qui soulève des questions auprès des collaborateurs pour engager la discussion.

Attirer et retenir les talents : Le sujet data / intelligence artificielle est appelé à prendre de l’importance dans les années à venir. Des équipes se constituent, de nouveaux métiers apparaissent.

from Stories by Renaud Joly on Medium http://bit.ly/2LPHLd7