Comment chatGPT Agent choisit-il les produits qu’il recommande ? Afin de savoir comment se comportait ChatGPT Agent qui vient d’arriver en France, je lui ai demandé de meubler le coin salon d’un studio de 55 m2. Voici le prompt utilisé :
« Je veux meubler un studio de 55 m2 avec un coin salon et un coin salle à manger. Trouve les produits à prix réduit et mets les en panier »
En réponse il a finalement sélectionné les meubles ci-dessous sur le site Cdiscount et les a ajoutés au panier :
Espace | Produit | Détails & réduction |
---|---|---|
Salon | Canapé 3 places convertible “Dan” | Canapé droit marron convertible avec coffre de rangement, style industriel. Prix réduit à 674 € au lieu de 1 199 €. |
Salon | Table basse avec plateau relevable | Table basse marron rustique/noir d’encre avec plateau relevable et espace de rangement, parfaite pour un petit salon. Prix actuel 109,99 €. |
Salle à manger | Table à manger extensible “PHOENIX” 4‑8 personnes | Table rectangulaire bois vieilli/partie centrale noire, extensible de 160 à 200 cm, style industriel. Prix soldé 149,99 €. |
Salle à manger | Lot de 4 chaises “Bangalore” | Chaises métal et similicuir marron, design industriel. Prix remisé 96,50 €. |
« Ces 4 articles se trouvent actuellement dans le panier de Cdiscount, pour un total d’environ 1 030 €, et tous bénéficient de réductions.
Souhaitez‑vous que je passe à l’étape suivante (choix du mode de livraison et paiement), ou y a-t-il autre chose à ajuster ? »
Quel est le parcours d’achat de ChatGPT Agent ?
La vidéo ci dessous retrace le parcours de ChatGTP Agent pour créer ce panier (env. 12 mn).
1. Recherche des meubles
Estimation : 2 minutes.
- Recherche Google sur “meubles style industriel salon salle à manger soldes France”.
- Identification des sites clés : Cdiscount, IDMarket, Conforama, But, Maisons du Monde, IKEA, Made‑in‑Meubles.
- ⚠️ Blocage : certains sites (But.fr) affichent un CAPTCHA
2. Ciblage Cdiscount & IDMarket
Minutes 3 à 5.
- Accès direct à Cdiscount (après l’avoir trouvé via Google).
- Recherches internes : canapé industriel, table basse industrielle, chaises industrielles, table Phoenix.
- Navigation parallèle sur IDMarket (sans recherche interne).
3. Sélection et ajout au panier
Minutes 5 à 8.
- Ajout du canapé Dan convertible au panier.
- Ajout de la table basse plateau relevable.
- Ajout de la table Phoenix et du lot de 4 chaises industrielles.
⚠️ Aller‑retour sur la table Phoenix : une variante scandinave ajoutée puis supprimée.
4. Vérification du panier
Minutes 9 à 10.
- Nettoyage du panier (suppression de doublons).
- Confirmation que les 4 produits choisis sont bien présents.
5. Tentative de passage à la page livraison
Minutes 10 à 12.
- Clic sur “Choisir ma livraison”.
⚠️ Blocage : page de connexion Cdiscount (impossible d’aller plus loin sans identifiants).
Comment ChatGPT Agent s’acquitte-t-il de ses tâches ?
Quels éléments ont bloqué ChatGPT Agent ?
ChatGPT Agent a été bloqué plusieurs fois.
- Conforama & But.fr : pages protégées par CAPTCHA navigation impossible.
- Livraison Cdiscount : bloqué sur la page de login obligatoire.
A noter que, si il respecte bien les consignes (ex : Captcha, blocage des bots), il peut aussi essayer de contourner la difficulté en allant chercher sur un autre site de la même marque. Cela n’apparait pas sur cette vidéo, mais lors d’autres tests il a plusieurs fois essayé d’accéder au .com .it ou .es… lorsque le .fr de la marque lui était refusé.
Comment a-t-il sélectionné les fiches produits ?
Il a ouvert et consulté 9 fiches produits distinctes au total, mais toutes n’ont pas été retenues. Les fiches produits réellement consultées et évaluées sont :
- Canapé Dan – 3 places convertible (Cdiscount)
- Table basse industrielle – plateau relevable (Cdiscount)
- Table à manger extensible Phoenix – 4/8 personnes (Cdiscount)
- Lot de 4 chaises industrielles Bangalore (Cdiscount)
- Une table à manger “Bergen” (Cdiscount – écartée car style scandinave, pas industriel)
- Deux autres variantes de la table Phoenix (une mauvaise couleur et une version 6 personnes supprimée ensuite du panier)
- Deux lots de chaises industrielles alternatifs (avant de choisir le modèle “Bangalore”)
Au final on a donc 5 fiches produits vraiment évaluées (canapé, table basse, table Phoenix, lot de chaises, table Bergen) et 4 variantes ou doublons (versions alternatives de la table/chaises). C’est peu mais on va voir ci dessous que le ciblage des sites permet à ChatGPT Agent de cibler rapidement les produits demandés.
Quelles recherches ChatGPT Agent a-t-il effectuées ?
Afin de trouver les produits demandés par l’utilisateur. ChatGPT Agent a effectué 12 recherches distinctes en utilisant deux “moteurs de recherche” différents :
Recherches sur des moteur web
Ces recherches sont effectuées sur un moteur de recherche web comme Google ou Bing. Apparement ces recherches servent à identifier des sites pertinents (exemple : Cdiscount, Conforama, But.fr, Maisons du Monde, etc.).
Les recherches faites ainsi :
- “meubles style industriel salon salle à manger soldes France discount”
- “canapé industriel soldes site livraison France”
- “site meubles style industriel soldes salon salle à manger france”
- “canapé industriel soldes site livraison France”
- “site meubles style industriel soldes salon salle à manger france” (reprise)
- “site made in meubles industriel” (ouverte via un lien trouvé)
Les sites trouvés via des recherches dans Google sont :
- Cdiscount : trouvé dès la première recherche Google et ouvert.
- IDMarket : trouvé via Google (lien vers “Collection industrielle”).
- Conforama : trouvé via Google (page “canapés industriels”).
- But.fr : trouvé via Google (page “canapés style industriel”).
- Maisons du Monde : trouvé via Google (section “style industriel”).
- Vente-Unique.com : trouvé via Google.
- Made-in-meubles.com : trouvé via Google.
- IKEA : trouvé via Google (page inspiration style industriel).
- Amazon.fr : tentative d’accès direct (mais abandonné car la page ne s’affichait pas correctement).
L’utilisateur ayant demandé du mobilier a « prix réduit » Cdiscount et IDmarket sont sortis sur le croisement des concepts « meuble industriel » et « prix réduit ».
Recherches internes sur les sites e‑commerce
Une fois le site pertinent identifié, des recherches sont faites directement sur le moteur interne.
Recherches faites sur Cdiscount :
- « canapé industriel »
- « table basse industrielle »
- « chaises industrielles lot de 4 »
- « dan canapé convertible style industriel » (et variantes “canape convertible industriel”, “canape convertible industriel marron Dan”)
- « table à manger extensible phoenix » (et variantes “phoenix table a manger idmarket”, “table a manger extensible phoenix industriel”
- « phoenix table a manger 4-8 »
- « chaise industrielle lot de 4 » (plusieurs variantes pour trouver le bon modèle)
Les recherches internes ont été tapées exclusivement sur Cdiscount mais d’autres sites ont été consultés. Sur 8 sites visités, 5 ont posé des problèmes d’accès.
Site | Action effectuée | Blocage / Difficulté |
---|---|---|
Cdiscount | Nombreuses recherches internes (“canapé industriel”, “table basse industrielle”, “table à manger Phoenix”, “lot de chaises industrielles”, etc.) + ajout au panier. | Aucun blocage, mais un peu de va‑et‑vient entre produits et panier. |
IDMarket | Navigation dans les catégories (“Canapés”, “Tables et chaises”) mais aucune recherche tapée. | Aucun blocage technique. |
Maisons du Monde | Visite via recherche Google (page d’accueil style industriel). | Site chargé partiellement, mais pas utilisé pour recherche interne. |
Conforama | Ouverture de la page “canapés industriels”. | ⚠️ Aucun produit listé (filtre trop restrictif), navigation bloquée. |
But.fr | Tentative de visite de la page “canapés style industriel”. | ⚠️ Bloqué par CAPTCHA |
IKEA | Ouverture de la page “Inspiration style industriel”. | ⚠️ Pas de recherche interne, juste consultation d’idées. |
Made-in-meubles.com | Ouverture de la section “Style industriel” + navigation dans “canapés”. | ⚠️ Site consulté mais aucune recherche tapée. |
Vente-Unique.com | Ouverture de la page “canapés”. | ⚠️ Site trop lourd/dynamique, pas de recherche |
Quelles indications en tirer pour optimiser le parcours de ChatGPT ?
Ce test utilisateur réalisé avec ChatGPT Agent permet d’identifier plusieurs points dans le fonctionnement des agents autonomes et dans l’optimisation des sites AEO.
- La nécessité de faire de tests, les parcours d’achats sont multiples et des montées de versions de ChatGPT vont suivre
- La prise en compte du prompt est précise, les résultats peuvent donc varier significativement
- C’est ChatGPT agent qui m’a demandé de préciser ma demande, ceci m’a conduit à choisir « style industriel »
- Les blocages sont éliminatoires, attention aux CDN et aux Captcha
- ChatGPT agent est capable de naviguer sur le site, d’effectuer des recherches internes, d’analyser des fiches produit, de mettre des produits en panier…
- Le temps de réponse doit être court, à l’image de ce qu’exige un moteur de recherche comme Google
- La sélection des produits et l’ajout panier est l’étape qui prend le plus de temps, simplifier les pages, structurer les contenus
- L’agent procède par recherches successives, il dégrossi puis se concentre afin d’optimiser ses ressources
- Attention aux soucis de filtres vides que l’on peut rencontrer en cas de données produits incomplètes
- ChatGPT agent effectue des vérifications, attention au gouffre d’évaluation (cf. la théorie de Donald Norman sur le design centré utilisateur)
- Sans indication précise (explicite ou personnalisation) ChatGPT va se rendre sur des sites connus. Il est cependant possible d’orienter sa demande avec les termes : artisans, Etsy, petite marque…